Guitariste, compositeur, arrangeur et enseignant

Né à Bâle (Suisse) en décembre 1964 et issu d’une famille de musicien, Michel Marthaler commence la musique en étudiant la batterie avec son père, batteur de studio pour la RTS. Ce dernier a participé à de nombreuses séances d’enregistrement principalement en Allemagne et en Suisse.

Très vite Michel est attiré par la guitare électrique en découvrant le hard rock, le rock progressif, puis le blues, la new wave et toute forme de musique issue du rock and roll. En parallèle, il développe la guitare acoustique folk et classique. Plus tard, ce sera la découverte du jazz-rock, puis du jazz, qu’il étudie intensément au Conservatoire de Genève et au CIM à Paris. Ensuite, Michel se tournera vers les musiques ethno (musique indienne, chinoise, …) ainsi que la new age pour finalement revenir au rock.

Dans les années 80, il monte un quartet de be-bop avec son père à la batterie et lui à la guitare et se produisent en concert. Par la suite il se jouera avec différents artistes de jazz mais aussi de rock et de la pop. Fin 80, Michel se produira à Paris et en France, puis en Suisse avec diverses formation de styles différents en concert et en studio. Il reviendra à Genève pour se consacrer à l’enseignement de la musique en continuant à se produire activement dans diverses formations.

Fin 90, début 2000, Michel sort deux albums en son nom:

Il monte sa propre structure d’enseignement en 2014, M.M Music, travaille aussi comme professeur à l’International School of Geneva. En 2018, Michel crée le festival « Générations Music« . Il se produit actuellement avec le groupe rock MTBT qui a sortit son premier album – Shadows and Dust – en octobre 2019.

MTBT